Veuillez patienter...
/
https://claco-aclyon.univ-lyon1.fr/
/
/themes/claroline/bootstrap.css?v=1b276d0c8974f25accd83bd8d8578a6d
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

   Les ressources élèves/étudiants

 

Ambassadeurs NAH :

Les ambassadeurs Non Au Harcèlement (NAH) sont des élèves de l'établissement engagés dans la lutte contre le harcèlement. Formés aux procédures du programme pHARe, ils peuvent relayer une situation de harcèlement auprès de l'équipe ressource si l'élève cible ne s'en sent pas la force. Il est important de noter que sans l'intervention de tiers, le harcèlement ne s'arrête pas. Il est tout à fait classique que des périodes d'accalmie viennent ponctuer les périodes de violences. Il ne faut, de toutes façons, jamais rester seul.e ; des solutions existent !

Affiche Tous ambassadeurs contre le harcèlement

devenir ambassadeur au lycée

vidéo : "quel est le rôle des ambassadeurs ? "

 

pHARe :

pHARe est le programme de lutte contre le harcèlement dans tous les établissements scolaires. Que tu sois cible, auteur ou témoin, ce genre de situation laisse des traces durables qui vont impacter ton futur, parfois lointain (voir les conséquences du harcèlement). Voici quelques documents utiles :

flyer il faut en parler pour s'en sortir

les conséquences du harcèlement

10 conseils contre le harcèlement

 

Cyberharcèlement :

BD réseaux sociaux, cybermalveillance.gouv

 

Tu n'es pas tout seul.e :

Voici deux associations que tu peux contacter en toute confiance. Elles soutiennent, orientent et guident les élèves cibles de harcèlement. Leur site regorge de conseils et d'informations, n'hésite pas à les consulter :

e-enfance

Marion la main tendue

 

Signaler un fait de harcèlement :

Tous les individus réagissent différemment aux interactions sociales engagées au sein d'un groupe. Si tu n'y as pas vu de violence, peut être que quelqu'un dans le groupe n'a pas les épaules, ou a une trajectoire de vie qui ne lui permet pas de ressortir indemne de la situation. Il faut le savoir et être attentif aux autres. Si une situation te semble bizarre, lourde, ou pénible ; que tu suspectes du harcèlement, tu peux en parler avec un membre de l'équipe pHARE de l'établissement, ta CPE, en particulier ou encore composer le 3018. L'objectif est de clarifier les choses, discuter et échanger avant que le harcèlement s'ancre et que les choses dérapent, parfois très violemment.

Procédure établissement : composer le 04 78 78 31 00 et demander ta CPE.

Infographie nationale

Signalement immédiat : compose le 3018 (cyberharcèlement) ou le 3020 (harcèlement)